C 01 RIOUPEROUX SECHILIENNE

10/10/05

I - Bloc dans lit de la Romanche a riouperoux.

Enorme bloc de gabbro recoupé par un large filon de dolérite (micro gabbro). Une auréole verte est visible autour des pyroxènes (rouillé, brun), c’est une auréole verte de hornblende On est en présence d’un métamorphisme syn océanique.

Ce bloc est tombé de Chamrousse, juste au-dessus la vire boisée trace la limite entre les unités de Rioupéroux et de Chamrousse.

 

II – Tête de Louis XVI.

 

Ce bloc en bord de roche est pris dans l’ancienne moraine frontale du glacier de la Romanche. Elle est appelée la moraine des Clots, elle a été largement entaillée par la Romanche.

Derrière cette moraine, le premier lac Saint Laurent s’est formé il y a 10 ou 15000 ans. Il prenait toute la plaine de Bourg d’Oisans où l’on estime qu’il y a 500m de sédiments correspondant au comblement de ce lac.

Au niveau du pic de la Fare, des éboulements ont eu lieu de part et d’autre de la Romanche lors de pluies importantes. Ils ont créé un nouveau barrage appelé barrage de l’Aveyna. Il a existe un lac temporaire entre la moraine des Clots et ce barrage de l’Aveyna (lac des Clots ou de Ponant) qui s’est asséché rapidement.

Au début du XIIe siècle, la baisse du niveau du lac et son comblement permettent aux villageois de Bourg d’Oisans d’empiéter sur le lac. En 1191, des coulées de boues suite à des pluies torrentielles rehaussent le barrage de l’Aveyna ce qui rehausse le niveau du lac et repousse tout le monde sur les hauteurs. En 1219, rupture du barrage de l’Aveyna et inondation catastrophiques en aval jusqu’à Grenoble.

La tête de Louis XVI est une amphibolite issue de l’unité de Chamrousse. Ce gros bloc aurait pu être charrié par la coulée de boue consécutive à la rupture du barrage de l’Aveyna mais il est positionné nettement au-dessus de la terrasse créée par la débâcle et il serait plutôt un bloc éboulé venant du Grand Galbert.

Le village de Ponant est construit sur une terrasse qui se prolonge dans la vallée avec une nette pente vers l’aval : c’est une terrasse fluviale. De très gros blocs de pierre sont emballés dans cette terrasse, ils sont trop gros pour avoir été roulés par la Romanche : la rupture du barrage de l’Aveyna a provoqué une coulée de boue très dense dans laquelle ces gros blocs ont littéralement flotté, cette coulée a laissé derrière elle la terrasse de débâcle sur laquelle sont construits les villages des Ponants et plus bas celui de Salignière et qui se poursuit jusqu’à Séchilienne.

Dans la Romanche, au niveau du village de Ponant, blocs avec des filons plus ou moins larges de leptynite blanche: ces blocs viennent de l’unité de Rioupéroux.

 

III – Séchilienne.

La vallée de la Romanche est plus large au niveau de Séchilienne car le croisement ce celle ci avec l’accident médian de Belledonne a favorisé l’érosion. Il y a eu formation d’un lac d’où un replat. L’Oisans commence au rétrécissement après Séchilienne appelé " Portes de l’Oisans ".

A la sortie de Séchilienne coté Lautaret, on est au début du rameau interne dans l’unité volcano sédimentaire de Chamrousse. Les roches sont des amphibolites (ex basaltes) et des leptynite provenant de sédiments siliceux (radiolarite ou argiles des grands fonds).

En montant un peu sur le flanc coté Chamrousse, examen d’une dalle verte avec un filon blanc

Sur le coté du filon, des cristaux de plagioclases sont déposés sur la dalle d’amphibolites (ex basalte), ces cristaux préexistaient dans le basalte et se sont déposés, nous sommes probablement dans la partie haute de la colonne ophiolitique avec les basaltes qui sont au-dessus des gabbros (rappel : la colonne a été retournée).

Retour